15 éleveurs conventionnels et bio de vaches laitières échangent sur le passage en bio
Mardi 16 octobre, 21 participants s’étaient donnés RDV pour échanger sur le passage en bio du GAEC de Deyras et de la Grange, sur le plateau de Vernoux en Vivarais. Les associés de ces 2 fermes ont pu présenter les résultats de ces 2 années de conversion, depuis le printemps 2016 où ils ont pris leur décision de livrer du lait bio à Sodiaal.
La satisfaction était bien présente dans leurs présentations, que ce soit sur la conduite technique des terres et du troupeau, ou sur les résultats économiques.
Les assolements et rotations ont peu changé, mis à part l’intégration du maïs dans des vraies rotations incluant des prairies temporaires, pour garantir des bons rendements au maïs ensilage. Celui-ci reste à peu près à la même part dans les rations, c’est-à-dire entre 30 et 40% de l’alimentation totale, nécessitant de fait des achats importants de tourteaux. Les craintes de factures alimentaires trop élevées se sont évanouies avec la forte baisse des prix du tourteau de soja importé, négocié à 650€/tonne en semi, ce qui est un tarif bien différent de ce qu’on trouvait en 2016 !
De ce fait, les productions laitières sont restées élevées, entre 7700 et 8900L/VL en moyenne économique, et les prélèvements permis pour les éleveurs ont été multipliés par environ 1.5.
Les 2 fermes présentées ont un « profil » particulier, plutôt intensif en production, avec des achats non négligeables, mais il ne s’agit pas de défendre un modèle en particulier. A chacun de se faire son passage en bio, de manière cohérente avec sa structure foncière, ses capacités financières, la quantité de travail disponible, ses priorités …
Une rencontre organisée par Agri Bio Ardèche, avec Ardèche Conseil Elevage, Sodiaal, le BTPL et la Chambre d’agriculture.
Pour plus d’informations, pour étudier votre projet bio, n’hésitez pas : 06 82 42 48 57 / remi.ab07@aurabio.org