Mobilisation contre les nouveaux OGM et démissions du HCB


ogm-j-en-veux-pas-non-plusSept organisations – FNAB, Amis de la Terre, Confédération paysanne, France Nature Environnement, Greenpeace, Réseau Semences Paysannes et Union Nationale de l’Apiculture Française – ont démissionné du Haut Conseil des Biotechnologies (HCB) le 13 avril. Dans un communiqué, elles dénoncent le manque de transparence et de débat scientifique au sein de cette instance. En effet, le HCB n’a pas publié l’avis d’un chercheur de l’INRA qui pointe les risques des nouveaux OGM. Or, l’enjeu est crucial car la Commission européenne va bientôt décider si les nouvelles techniques de modification génétique sont inclues ou pas dans la directive sur les OGM, en se basant notamment sur les positions des Etats membres. Et le gouvernement français se base sur l’avis du HCB. Si les nouveaux OGM étaient exclus de cette directive, ils échapperaient à toute évaluation, traçabilité et étiquetage en Europe.
Parmi ces nouvelles techniques, une semble avoir la préférence des industriels ; elle s’appelle CRISPR-CAS9. Il s’agit d’introduire au sein des cellules des petits fragments d’ARN qui vont jouer le rôle de ciseaux et qui viennent couper à des endroits précis la molécule d’ADN et provoquer une modification génétique.
Toutes ces techniques provoquent des modifications génétiques mais les industriels souhaitent que certaines soient dérèglementées, en affirmant que la modification provoquée peut ressembler à une mutation naturelle. Ce que les industriels tentent également de cacher, ce sont les brevets sur les gènes que ces techniques impliquent. D’un côté ils nous expliquent que c’est naturel pour ne pas avoir de réglementation et de l’autre que c’est brevetable car c’est l’homme qui a réalisé la manipulation génétique.

Soyons nombreux à signer cette pétition concernant les nouveaux OGM issus de nouvelles techniques de manipulation génétique.Cette pétition est européenne et doit peser sur l’Union Européenne qui doit prochainement interpréter la directive 2001-18 pour décider du statut OGM ou pas des organismes issus de ces nouvelles techniques.

A faire circuler sans modération dans tous vos réseaux http://www.nouveauxogmjenveuxpas.fr/

 Source FNAB

Advertisements
Cet article, publié dans Général, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s