Annonces


petites annoncesVENTES – RECHERCHES

  • cherche vache(s) Jersiaise bio velage février-mars jusqu’à juin
    anita 07 83 11 68 55
  • vend vaches et génisses limousine bio
    vincent junique  – 07340 félines – 06 87 17 22 33
  • Dans le cadre de notre installation, nous sommes à la recherche d’un troupeau de vache Limousine labellisé bio, dans l’idéal 30 à 40 mères ainsi que le renouvellement. Nous serions preneurs de ce troupeau courant le second semestre 2015 ou dans l’année 2016.
    Benoit : 06.24.39.04.53 (de préférence à l’heure des repas le soir ou par mail : benoitdufour50@gmail.com)
  • Nous cherchons à acheter des chèvres et chevrettes issues d’élevage bio
    Geneviève et Christian Barret  – mail : barretchristian@hotmail.fr

 

  • Dans un objectif de départ en retraite d’ici 6 ans, souhaite céder une partie des terres (40ha au moins), pour rachat, pour projet en bio. Terres idéales pour grandes cultures ou maraichage.Réfléchit également à une association, avec un futur repreneur, pour le reste de sa ferme (140 ha, terres labourables en partie, 57 montbéliardes), évolution possible (bovin viande, vente directe…).
    Paul Besseas à Quintenas – 06 82 25 34 71  – bbt4@cegetel.net
  • Cause retraite: loue exploitation agricole,en Ardèche,15 Ha,Altitude 800 m,en AB.
    Actuellement : Petits Fruits (rouges),Châtaignes,divers..
    Disponible :un lac collinaire,pompe et réseau pour 2,5 Ha,bâtiment agricole 250 m²,train de ferme,logement 55 m².
    Conditions :Tutorat et (ou) pré-installation souhaités,culture en AB sur toutes les surfaces,libre juillet 2016.
    Olivier Keller- 0626451948-  olivier-keller@orange.fr
  • Malteurs Échos achète localement des céréales biologiques (orge, blé) et les transforme en malt tout au long de l’année afin d’approvisionner les brasseries, distilleries et autres transformateurs secondaires en matière première de qualité.Comme l’année dernière, nous allons rencontrer un souci technique lié au décalage de nos process de production avec celui des récoltes:
    – d’ici juin, les coopératives devront avoir vidé et libéré leurs silos pour la récolte 2015
    – or, l’orge ainsi récoltée doit subir une période de dormance de plusieurs semaines avant sa transformation en malt (cette phase dite de dormance est indispensable au processus de germination)
    – Malteurs Échos doit donc chaque année s’organiser pour stocker entre fin mai et septembre de l’orge de la récolte précédente afin de ne pas faire de coupure dans sa production, tout en respectant ses engagements (cadencier d’enlèvement) vis à vis des coopératives et producteurs.Nous avions initialement prévu d’implanter des silos de stockage courant mai sur notre lieu définitif de production, mais nous n’avons pas encore de certitude sur ce lieu, et donc toujours pas de silos. L’année dernière, le stockage en big-bag sur le lieu actuel a posé des soucis de place (espace partagé avec d’autres activités) et de conservation (échauffement du grain).

    Nous nous tournons vers des producteurs pour trouver une solution de stockage pour ces quelques semaines pour un volume d’environ 90 Tonnes d’orge brassicole (vrac ou bigs-bags), conditions à définir ensemble.
    Malteurs Echo – 04 75 62 31 89

  • Nous sommes deux collègues a faire de la bière et a malter nos céréales.
    Nous sommes au bout de notre stock d’orge, et nous cherchons donc a acheter de l’orge.
    Nous aurions besoin d’environ 2 tonnes.
    En fonction de la disponibilité nous serrions prés a faire des kilomètres
    CALLE Vincent – Malterie brasserie L’Ale’Ouët – 07380 CHIROLS
    mail : vincentcalle@hotmail.fr

EXPÉRIENCES PRATIQUES – EMPLOIS

Offres :

  • Dans le cadre de mon installation future en Haute Savoie en volailles fermières, race ancienne et circuit court en bio, je souhaiterais réaliser un stage ou trouver un emploi pour 2 semaines sur une ferme possédant ce type de production et circuit de commercialisation direct.
    Muriel Allaert Deguinst – 07 81 31 89 12
  • URGENT (saison 2015) accueille porteur de projet en maraichage bio sur 1ha de plein champ, outillage entièrement fourni en location (partagé avec les exploitants): irrigation, travail du sol, caisse frigo, petits outils etc (ne reste à acheter que semences, plants, engrais, plastiques, et à payer les charges sociales), plan de culture fourni (modifiable en partie), débouchés également (vente sur un stand commun au marché, partage du chiffre d’affaire selon légumes réellement vendus). Possibilité de partager une partie des cultures sous abri (tomates en particulier). contrat « CAPE » (contrat d’appui au projet d’entreprise) de 1 an renouvelable 2 fois (3 ans maxi) avec les Compagnons de la Terre, terrain prêté (contrat de « prêt à usage »), matériel loué (location mensuelle à négocier).
    Cherchons candidat motivé, en projet d’installation, avec un peu d’expérience et/ou BPREA ou autre formation, capable de travailler en autonomie (ce n’est pas du salariat!) avec notre appui ponctuel.Fiche détaillée et renseignements sur demande La Ferme du Bouligat
    07 87 25 35 05 – 04 75 58 30 28 – lafermedubouligat@free.fr

Demandes :

  • Ancien du réseau FNAB, que j’ai quitté pour un projet d’installation
    on a pris la route en novembre dernier avec mon amie pour faire un tour de France dans diverses fermes afin de mûrir notre projet d’installation.  L’objectif est de se faire de l’expérience agricole concrète, de voir les dynamiques sur place (foncier, dynamique d’installation et de projets, organisation interne et prise de décision, intégration au territoire…) mais aussi de tomber d’accord sur un lieu. A partir d’avril et jusqu’à octobre, chacun veut s’axer sur les savoirs pratiques des productions qu’il mettrait en place à l’avenir: mon amie va donc faire une saison de maraîchage et moi tenter d’approfondir 2 activités : la boulangerie et la cuisine.Attiré par le Sud-est, je cherche donc dans vos départements :
    • des gens / des lieux qui proposeraient une cuisine alternative (bio, locale et/ou végétarienne) sous forme de restaurant, ferme-auberge, auberge, cantine rurale …• et des paysans-boulangers ou des lieux qui pratiqueraient la boulange bio et qui vous paraîtraient intéressants à voir.
    Mon idée est d’appeler les contacts que vous me donneriez pour être accueilli plus ou moins 1 mois (selon leurs disponibilités et les affinités).
    Samuel : s_maignan@yahoo.fr
  • Après 3 années fort enrichissantes dans le réseau bio ( FRAB Champagne-Ardenne), j’ai décidé de franchir le pas et de m’installer en maraîchage. J’ai plusieurs petites expériences en maraîchage mais avant de m’installer, je voudrais faire au moins une saison d’avril à octobre 2015 (ces dates sont flexibles). Les petites fermes bio, avec peu d’investissement, en vente directe et/ou avec une réflexion sur la gestion du temps de travail m’intéressent en particulier. Je suis également motivée pour travailler au sein de fermes diversifiées (maraîchage avec céréales, légumineuses ou petit élevage) et/ou ayant une activité de transformation à la ferme (conserves, restauration).
    Aurélie Dumortier – 06.35.41.06.44 –  dumortier.a@gmail.com
  • Actuellement  en formation par correspondance auprès de l’ARH (Association pour le Renouveau de l’Herboristerie). J’ai pour projet de réaliser un CS en PPAM auprès du CFPPA de Nyons dans quelques années, notamment après avoir terminé ma formation auprès de l’ARH. Je cherche un emploi dans ce secteur sur la l’Ardèche – Drôme
    Desdoits Yann -06-77-26-65-58 -yann.desdoits@gmail.com
  • Vous êtes une entreprise ou une association certifiée bio autour d’Aubenas et vous recherchez une assistante de direction, une assistante administrative ou vous avez besoin d’une aide pour vos tâches administratives.
    Mon expérience dans une entreprise militante de livraison de paniers de fruits et légumes bio et d’assistante de direction dans une association à Marseille vous apportera les compétences  pour le bon fonctionnement de votre structure.
    Consciente des enjeux environnementaux, je souhaite mettre mon sens de l’organisation, du travail en équipe, et mon dynamisme au profit d’une structure avec qui je partage des valeurs.
    CECILE Aurélie – 06 83 48 53 53 – cecile.aurelie@yahoo.frJe suis à la recherche d’un emploi saisonnier en agriculture biologique un saisonniers pour cet été, pour la récolte d’abricot, pèche, cerise etc..
    Je travail en ce moment dans le Finistère à la plantation d’échalotes. je suis très motivé et mon travail est rigoureux.
    Adèle Canovas – canovas.adele@gmail.com
  • Bonjour, afin de compléter mon activité de cadreuse dans l’audiovisuel, je me tourne vers l’emploi saisonnier. Je souhaite découvrir et participer à ce milieux car cela me permettrait d’approfondir des connaissances dans le travail de la terre, la cueillette,etc. De plus, j’apprécie les grands espaces et j’ai une nette préférence pour le travail en extérieur et le côté physique ne me rebute pas. De plus, j’ai effectué un stage d’une semaine au sein de l’entreprise du GAEC « Les Amarantes » (Isère 38) dans une démarche de découverte du métier de maraîcher.
    Elsa DELARUE – 06.21.23.60.31
Publicités
Cet article, publié dans Général, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Annonces

  1. Camisullis Cécile dit :

    Bonjour,
    La commune de Saint Julien du Serre organise un marché mensuel, réservé aux producteurs et artistes/créateurs/artisans LOCAUX, le premier dimanche du mois, d’Avril à Décembre 2015. 9h30/14h. Chaque mois un thème est proposé pour apporter une dynamique avec des ateliers, démonstrations…
    Pour notre marché du mois de Juin (marché aux fleurs), nous recherchons des producteurs de fleurs, plantes, arbres…
    Si vous souhaitez participer ou si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées, contactez Cécile camisullisccile@yahoo.com ou 0665228261

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s